Passer au contenu principal

Adresses email

Lors de la mise en place de votre boîte mail sur le serveur Mail d'Alabasta, une adresse email principale de la forme prenom.nom@domain.tld vous à automatiquement été attribuée.

Vous pouvez directement communiquer depuis cette dernière mais sachez cependant qu'il existe également la possibilité d'ajouter diverses adresses supplémentaires à votre adresse principale, soit de manière native soit sur demande.

Ces adresses peuvent être de plusieurs types :

  • adresses secondaires.
  • adresses dynamiques.
  • listes de distribution.
  • boîte mail supplémentaire.

Nous allons détailler ces différents types ci-après.

Adresses secondaires

Les adresses secondaires (autrement appelés alias) sont des adresses supplémentaires attachés à l'adresse email principale et sont nominatives.

Par exemple, supposons que vous être Jean Dupond et que vous possédez une adresse email principale jean.dupond@domain.tld mais que vous souhaiteriez avoir d'autres adresses email secondaires comme :

  • jdupond@domain.tld
  • jean@domain.tld
  • jd@domain.tld

Afin de disposer de telles adresses, et ce en illimité, rien de plus simple : il vous suffit d'en faire la demande par email à postmaster@alabasta.net, en précisant votre adresse email principale ainsi que la liste des adresses secondaires à mettre en place.

Ces adresses sont à la fois utilisables en réception et en emission (envoyé en tant que) !

Adresses dynamiques

L'utilisation d'adresses dynamiques consiste à utiliser des adresses uniques, réservées à la réception, qui sont en quelque sorte des extensions de votre adresse électronique de base.
Cela vous permet de garder votre boîte de réception bien rangée et de la protéger contre l'afflux de messages indésirables.
Ces adresses sont caratérisées à l'aide du symbôle "+" dans votre prefix d'adresse de messagerie.

Par exemple, supposons que vous être Jean Dupond, et que vous possèdez une adresse email principale jean.dupond@domain.tld ainsi qu'une adresse secondaire jean@domain.tld, et que vous souhaiteriez utiliser l'adressage dynamique.
Il suffira alors d'ajouter le signe plus (+) juste après la partie locale (jean.dupond ou jean) et de le faire suivre d'une balise (chaîne de caractères) de votre choix.
Bien entendu, les balises sont soumises à toutes les restrictions SMTP (par exemple, aucun espace n'est autorisé).

Ainsi, par exemple, pour créer une adresse unique à laquelle vous souhaitez recevoir toutes les offres de votre fournisseur de télécommunications, vous pourriez utiliser quelque chose comme ceci : jean+telecom@domain.tld ou enocre jean.dupond+telecom@domain.tld.

Les avantages d'une telle pratique, en plus de disposer d'un nombre illimté d'adresses, vous permettra en outre de créer des règles de classement de vos emails en fonction de l'adresse de réception, mais également d'identifié la source d'eventuels abus de votre adresse si celle-ci était utilisée a des fins de spam.

L'utilisation de l'adressage "plus" est soumise à quelques limitations et réserves dont il faut tenir compte :
Une adresse plus n'est pas un alias. C'est pourquoi elle ne peut être utilisée que pour recevoir des messages et non pour en envoyer.
Certains formulaires en ligne ne permettent pas l'utilisation d'un signe plus dans le champ du courriel. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous abonner avec une adresse plus.

Afin de disposer de telles adresses, et ce en illimité, il n'y a rien à faire, cela est déjà fonctionnel sur votre adresse princiaple et vos adresses secondaires !

Listes de distribution

Boîtes mail supplémentaires