Passer au contenu principal

Antispam et Quarantaine

Faire confiance au service de Mail d'Alabasta c'est également faire confiance à la sécurité de ses emails.

La lutte anti-spam est un combat de chaque jour, c'est pourquoi il est mis à votre diposition un outil efficace dans ce domaine vous permettant de gérer votre propre quarantaine de mails indésirables.

Fonctionnement

Son fonctionnement est simple : outre le fait de filtrer la quasi totalité de votre traffic de mails indésirables reconnus (ceux que vous ne verrez jamais), il peut arriver qu'un mail soit considéré à la fois comme légitime mais avec avec quelques doutes quant à sa provenance car l'expéditeur ne respectant pas la totalité des marques blanches de la norme standard sur la sécurité des envois de mail.

Ce mail, suspicieux à prime abord, se verra mis en quarantaine, c'est à dire qu'il sera redirigé dans un boîte mail "tampon" en dehors de votre boîte principale, mais qui vous appartient de la même manière afin que vous décidiez de l'action à entreprendre sur le ou les mail(s) en question.

Ces actions sont les suivantes :

  • Liste blanche (ou whitelist) : cette action aura pour conséquence de toujours autoriser et délivrer à l'avenir les mails provenant de cet expéditeur.
  • Liste noire (ou blacklist) : cette action aura pour conséquence de toujours refuser et supprimer à l'avenir les mails provenant de cet expéditeur.
  • Delivrer (ou deliver) : cette action permet de délivrer le mail en question dans votre boîte mail à l'instant présent.
  • Supprimer (ou delete) : cette action permet de supprimer le mail en question dans quarantaine à l'instant présent.

Exemple :

Scénario 1

Un mail se retrouve dans votre quarantaine, mais vous jugez que ce dernier est légitime et son expéditeur est quelqu'un de confiance.
Les actions à entreprendre sont donc les suivantes :

  • marquer le mail en Liste blanche
  • délivrer dans votre boîte mail principale via l'action Délivrer.

Cela aura pour conséquence de délivrer ce mail dans votre boîte mail principale et de ne plus mettre en quarantaine les futurs mail de cet expéditeur.

Note : le fait de délivrer un mail présent en quarantaine aura pour effet de vous indiquer une entête de la forme "[SPAM]" dans l'objet du mail, cela n'est valable que pour la première remise si l'action de liste blanche a été réalisée.

Scénario 2

Un mail se retrouve dans votre quarantaine, et vous jugez que ce dernier est bien un mail indésirable et/ou son expéditeur n'est pas quelqu'un de confiance.
Les actions à entreprendre sont donc les suivantes :

  • marquer le mail en Liste noire
  • supprimer le mail de votre quarantaine via l'action Supprimer.

Cela aura pour conséquence de ne plus délivrer ce mail dans votre quarantaine et de juger comme indésirable les futurs mail de cet expéditeur.

Gestion de la quarantaine

Votre quarantaine est accessible depuis votre navigateur web via l'url indiquée dans la rubrique Information de connexion.

Il vous suffira alors de rentrer vos informations de connexion afin de pouvoir accéder à votre espace de quarantaine et y effectuer les actions souhaitées sur vos éventuels mails présents.

mail-pmg-quarantaine-01.jpg

mail-pmg-quarantaine-02.jpg

Vous recevrez également un rapport quotidien (dans le cadre ou votre quarantaine serait occupée par au moins un mail) à minuit sur votre adresse email principale.

Ce mail se présente de la manière suivante :

mail-pmg-quarantaine-03.jpg

Vous pourrez alors effectuer les actions à entreprendre directement depuis le mail de rapport ou bien cliquez sur le lien web interface afin de vous rendre directement sur votre espace de quarantaine.

Note : le rapport vous sera toujours remis sur votre adresse mail principale, même si le courrier indésirables concerne une de vos adresses secondaires, listes de diffusion ou adresses dynamiques.